Mon secret? La règle de trois: 3 couleurs, 3 saveurs, 3 textures

J’aime recevoir et partager ma passion de la cuisine avec mes convives. Je crée toujours des plats simples faits à partir de produits de saison. Mon but est que vous soyez capable de les reproduire à la maison. La règle de trois est mon secret de créatrice culinaire : trois saveurs, trois couleurs et trois textures.

Une fois que l’on comprend cette règle, tout devient facile en cuisine. Voici en détail une façon simple de cuisiner. On mange avec les yeux, donc commencez par choisir trois aliments de couleurs différentes. Ensuite, assurez-vous qu’ils sont de textures différentes. Il faut toujours un élément croquant, un élément moelleux et juteux pour que ce soit réussi.

Gardez en tête qu’il s’agit de faire des combinaisons entre les aliments. La cuisine, c’est un peu comme de la chimie. Tout est classé par catégorie. Il y a la catégorie des saveurs : acide, salé, sucré, amer. Ensuite, viennent les groupes alimentaires : viande, poisson, fruits, légumes, produits laitiers. On termine avec les textures : croquant, croustillant, juteux, moelleux, tendre, ferme.

Commençons par les catégories de saveur. On y retrouve quatre éléments : acide, salé, sucré, amer. Ils se neutralisent entre eux. Par exemple, le sel annule l’acide et le sucre, l’amer. C’est pour cette raison que nos grands-mères avaient l’habitude de mettre une cuillère de sucre dans leur sauce à spaghetti parce que le fond du chaudron avait collé et le goût du brulé est un goût amer.

Un autre exemple est quand on fait une vinaigrette maison. On a souvent l’habitude de mettre trop de vinaigre. En ajoutant du sel ou un élément salé (sauce soya), on coupe l’excédent d’acidité et on ajuste le tir. Donc pour qu’un plat soit bien balancer au niveau du goût rappelez-vous de ces 4 éléments acide, salé, sucré, amer.

Pensez pâté chinois. Steak, blé d’inde, patates.

Le pâté chinois est un très bon exemple.

Couleurs : Blanc, jaune, brun.

Texture : Moelleux, croquant, juteux

Au niveau des textures, c’est parfait. Les pommes de terre apportent le moelleux. Les grains de maïs éclatent en bouche, donc texture croquante et avec le petit côté juteux de la viande, c’est un match parfait. Il y a des classiques comme ça qui sont éternels. Les Italiens ont compris ce principe avec la pizza : croûte croustillante, fromage moelleux, garniture colorée.

Utiliser la règle de 3 pour vos salades est la meilleure façon de se familiariser avec cette méthode simple. Ensuite, vous y ajoutez une protéine de viande ou de poisson. On pourrait comparer la protéine de votre choix à une paire de jeans, elle s’agence avec tout.

Voici 6 combinaisons d’aliments et de saveurs pour vous inspirer. On pourrait les utiliser pour faire une entrée, une salade. Par exemple, ajoutez du quinoa à ces combinaisons et vous obtiendrez une délicieuse salade composée ou une protéine de votre choix pour un plat principal coloré et goûteux.

Oignon rouge, maïs, avocat
Tomates, herbes fraîches, fromage feta
Poivrons rouges, zucchinis, olives noires
Épinard, betteraves jaunes, framboises
Pomme, céleri, noix de Grenoble
Courges rôties, kale, pois chiches

 

Comment bien marier les saveurs?

Le truc pour bien marier les saveurs est de se questionner sur la provenance des aliments. On commence avec 2 catégories, terre ou mer puis le goût, délicat ou prononcé. Par exemple, les champignons proviennent de la forêt donc catégorie terre. L’agneau vient aussi de la terre contrairement au saumon qui vient de la mer. Je conclu que l’agneau est un meilleur choix que le saumon pour accompagner les champignons.

Inversement le saumon vient de la mer et a un goût délicat, les asperges eux poussent sur dans la terre. Toutefois elles ont un goût délicat alors elles s’agencent mieux avec le saumon.

Ce réflexe de questionnement deviendra rapidement un automatisme. Je vous invite à le pousser plus loin en observant les cultures culinaires qui vous entourent. Inspirez-vous des produits de saisons. Utilisez des herbes fraîches et misez sur les couleurs et les textures.

Trois couleurs, trois saveurs, trois textures 😉

Prochaine publication : En cas de doute, mets du beurre.